mercredi 31 décembre 2025

C'est l'heure des bilan, quels sont les livres les plus vendus à ParChemins en 2025

 1 - là ou tu vas - Etienne Davodeau - Futuropolis.

la bd est sortie en octobre et elle est déjà en tête des ventes


2 - Résister - Salomé Saqué - Payot 

ce petit livre, plus qu'essentiel, est sorti en octobre 2024 et fonctionne encore en 2025

3 - deux livre exequo 

l'appel du fleuve - numéro spécial de la revue 303 autour de la Loire paru en avril dernier 
et la maison vide de Laurent Mauvigner chez Minuit prix Goncourt 2025




4 - Astérix en Lusitanie - Didier Conrad et Fabcaro - René éditions


5 - encore 25 étés - Stephan Schafer - Actes Sud, roman traduit de l'allemand par Stéphanie Lux

un vrai petit bijou 



vendredi 26 décembre 2025

les vacances de Noel à la librairie

 La librairie est ouverte pendant toutes les vacances et l'espace "goûter" a repris après une pause du 1er au 25 décembre. L'occasion de venir vous promener à St Florent (soleil et froid assurés) et de passer à la librairie. L'exposition de M.Le.Rouge est à voir jusqu'au 3 janvier. 

vendredi 26 de 14h30 à 19h

samedi 27 de 9h30 à 12h30 de 14h30 à 19h

mardi 30 de 9h30 à 12h30 de 14h30 à 19h

mercredi 31 de 10  à 12h30 de 14h30 à 19h

vendredi 2 de 14h30 à 19h

samedi 3 de 10  à 12h30 de 14h30 à 19h

à bientôt 



credit photo Dominique Drouet

mercredi 24 décembre 2025

Joyeux Noël




 Merci à tous ceux qui ont choisi la librairie pour leurs cadeaux de Noël, je vous souhaite de beaux moments de lectures. à bientôt 

samedi 6 décembre 2025

coup de coeur

 

Origami sauvage – Jonathan Rebouillat – Kobalann éditions

L’artiste et naturaliste, Jonathan Rebouillat est passionné d’origami depuis une dizaine d’années. Il a développé une technique rare et originale autour d’un carré de papier aquarelle qu’il humidifie pour reproduire les figures animales qu’il rencontre dans la nature. Ours, loup, grue, mésange et biens d’autres animaux constituent un bestiaire de papier qui prend vie entre ses mains.

Il est avant tout inspiré par la nature qu’il parcourt inlassablement dans les Pyrénées, son lieu de vie, mais aussi partout ailleurs. Une fois l’origami réalisé il l’emporte en pleine nature pour procéder à la photographie. On peut découvrir ainsi une grue de papier à côté d’un passage de grues en plein ciel. De très beaux textes accompagnent les photographies, ils nous renseignent sur les habitudes des oiseaux ou mammifères, sur leurs lieux de vie ou leurs migrations.

15 origamis sont expliqués dans des planches d’aquarelles réalisées par Jean Chevallier, illustrateur. Elles invitent à découvrir les étapes de la métamorphose du papier. On peut ainsi tenter de les réaliser chez soi.

C’est un magnifique ouvrage, très original réalisé avec soin grâce à un très beau papier, une reliure artisanale et une calligraphie en couverture. Le sujet n’est pas habituel, c’est étonnant, on a vraiment l’impression de regarder des animaux plus vrais que nature.

Cet ouvrage est publié dans la maison d’édition créée par Vincent Munier, photographe naturaliste. Je vous invite à regarder le site de Jonathan Rebouillat , vous ne resterez pas indifférent, j’en suis persuadée.

/https://jonathanrebouillat.com