dimanche 28 novembre 2010

"Tenir debout", rencontre lecture vendredi 3 décembre


« Louis Poirier (Julien Gracq) est mort le 22 décembre 2007. Dans le vacarme de l’actualité, la nouvelle se fraie un chemin dans les boîtes à lettres électroniques. Franck Cottet adresse ce laconique message à ses amis Éric Ferrari et Éric Sénécal : ‘’De la peine / un peu / pour la mort de Louis Poirier / m’en fous aussi / parce que restent les mots.’’ Une citation de La Littérature à l’estomac part de l’ordinateur d’Éric Sénécal, puis le poème ‘’parce que les morts…’’ surgit du clavier d’Éric Ferrari. En quelques jours, l’échange prend forme entre les trois hommes et devient, poème après poème, un jeu de répons et de contrepoints.
Ces échanges sont aujourd’hui dans un livre « Tenir debout » édité cet automne aux éditions Clarisse (région de Dieppe) et le Chat qui tousse (région nantaise), prix de vente 10€.
La lecture de ce texte est proposée à ParChemins par Franck Cottet, Edith Phélippeau et Eric Sénécal. C’est la première fois que ces textes seront lus en public, mis en voix par ces trois lecteurs dans une lecture dynamique pour les auditeurs présents.
Vendredi 3 décembre à 20h30, participation 3€ (réservation conseillée)

Aucun commentaire: