mercredi 10 août 2011

"Passeurs de Loire" une souscription pour sa réédition

Le livre de Didier Daniel "Passeurs de Loire" paru en novembre 2008 (très vite épuisé) va sans doute être réédité. Une souscription est donc lancée jusqu'au 15 septembre pour ce nouveau tirage au prix de 30€ (au lieu de 35€). Le tirage se fera à partir de 300 précommandes. Contact : librairie Coiffard à Nantes ou bon de souscription envoyé par mail par ParChemins.
LE LIVRE
Passeurs de Loire n’est pas la simple évocation d’un métier disparu mais la lecture d’un monde actuel, porté par le fleuve. La culture du passage n’est pas morte avec la relégation des navettes fluviales, elle s’est perpétuée bien au-delà, jusqu’à nos jours. Qui fréquente les bords de Loire ne peut s’étonner de cette permanence inscrite dans le fonds commun des riverains. Il est comme une transmission de l’âme du passeur à travers les âges : un fait qu’il nous fallait vérifier sur ce cours familier de la basse Loire, entre les Ponts-de-Cé et Nantes.
Voici donc une histoire du franchissement relatant les derniers moments des bateliers oeuvrant sur les bacs publics. Mais aussi un parcours sur les rives du fleuve afin de découvrir les pratiques relevant encore de la navigation transversale. Les enquêtes de terrain ont débouché sur de formidables rencontres. Les hommes - et les femmes - de la Loire d’aujourd’hui sont, à leur manière, héritiers des passeurs d’hier. Ils témoignent. Ils sont agriculteurs, îliens, pêcheurs, marins ou riverains, tous unis par le même lien au monde de l’eau.
Ainsi, Passeurs de Loire est un voyage au coeur d’une culture fluviale promue par une fonction sans cesse réinventée.
L'AUTEUR
Riverain du fleuve à la Meilleraie, village de pêcheurs à Varades, et passionné d'histoire, Didier DANIEL retrace dans son livre quatre années de recherches en archives et de rencontres avec les gens du fleuve. Pour cet ouvrage, le Prix de Loire-Atlantique lui a été décerné en mai 2009 par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Aucun commentaire: