vendredi 30 décembre 2011

Compte rendu du cercle littéraire du 14 décembre






Nous avions choisi de lire deux traductions de langues étrangères parues à la rentrée littéraire de septembre :
- Accabadora, un premier roman de l'auteur sarde Michela Murgia publié aux éditions du Seuil (traduction de l'italien) . C'est l'histoire de Maria, jeune fille "cédée" par sa mère à Tzia Bonaria, vieille couturière sarde. Maria grandit entourée d'affection mais certains aspects de la vie de sa deuxième mère la troublent, on découvre au fur et à mesure du livre ce que veut dire "accabadora". Ce livre n'a pas fait l'unanimité du cercle, certains s'y sont ennuyés et d'autres ont vraiment beaucoup apprécié l'écriture et l'histoire mystérieuse de cette jeune fille. Un livre qui fait parfois pense au "coeur cousu " de Carole Martinez.

- l'accordeur de silences de Mia Couto aux éditions Métailié (traduction du portuguais). L'histoire se déroule au Mozambique juste après la guerre civile dans une réserve de chasse isolée. Le monde de Mwanito, l'accordeur de silences, né pour se taire, va voler en éclats avec l'arrivée d'une femme inconnue qui mettra Sylvestre, le maître du monde désolé, en face de la culpabilité. Les avis sont aussi partagés pour ce second roman, mais tous ont apprécié la maîtrise de la langue, une très belle écriture pour une histoire assez effrayante. A recommander tout de même.

Voici les autres titres "coup de coeur" des membres du cercle :
- Christine : une femme fuyant l'annonce de David Grossman aux éditions le seuil
- Françoise 1 : baltiques de Tomas Transtromer en folio gallimard (prix nobel de littérature 2011)
- Anne : electrico W - Hervé Le Tellier aux éditions Lattes
- Guilaine : le garçon dans la lune de Kate o'riordan en folio gallimard
- Françoise 2 : la couleur des sentiments de Kathryn Stockhett aux éditions Jacqueline Chambon et les livres de Franck Thilliez
- Isabelle : les auto-tamponneuses de Stephan Hoffman aux éditions Albin Michel
- Michèle : cet instant là de Douglas Kennedy aux éditions Belfond

Prochain rendez-vous le 14 mars autour de deux nouveaux polars de la rentrée littéraire de janvier.

Aucun commentaire: