dimanche 1 avril 2012

et voici le programme du mois d'avril

EXPOSITION

Le Monde vu d’un boîtier, ou d’une chambre,
photographies de Laurent Girault-Conti


Laurent Girault-Conti recherche la fragilité tressautante des images du passé ; à l’époque où la photographie était encore une nouveauté empreinte de mystères, soumise aux aléas de la prise de risque, de la lumière et de la chimie. C’était alors une rareté. Déambulant sans idée préconçue, il approche un portrait comme un paysage, et saisis une scène comme on ramasse un signe, pour suivre une route inconnue, à la recherche d’une vision : le miracle du non-dit et de l'invisible. Il réalise de la photographie argentique car, s’accordant au rythme choisi jusqu’à la lenteur de la pose, elle respecte l’intimité du sujet. Ses appareils sont des vieux boîtiers à visions inversées ; certains disent des chambres, et le déclencheur fait clic !
Laurent Girault-Conti sera présent avec son matériel photographique les dimanches 22 et 29 après midi, et le samedi 28 avril après-midi. Il pourra faire des portraits, à la demande, devant la librairie (conditions se renseigner).
Exposition photographique du 3 au 29 avril, entrée libre

RENCONTRES ANIMATIONS

Rencontre avec Etienne Davodeau et Richard Leroy « les ignorants »
Quelques mois après la sortie de la bande dessinée « les ignorants » le service lecture publique de la communauté de communes de Saint-Florent-le-Vieil propose une rencontre avec l’auteur Etienne Davodeau et le viticulteur Richard Leroy. ParChemins sera présent avec l’ensemble des livres publiés par l’auteur.
Jeudi 5 avril à 20h30, salle communale de Botz en Mauges.

Rencontre avec Yahia Belaskri, prix Ouest France Etonnants voyageurs 2011
L’auteur né à Oran a reçu en juin dernier le prix Ouest France Etonnants voyageurs 2011 pour son second livre « si tu cherches la pluie elle vient d’en haut » aux éditions Vents d’ailleurs. C’est l’histoire de Délia et Adel, deux jeunes dans l’Algérie d’aujourd’hui. Deux mémoires saccagées, une femme et un homme au passé amer qui prennent le chemin de la vie, malgré tout, ensemble. Ce récit d’une grande sensibilité raconte l’histoire douloureuse d’êtres qui tentent de mener leur vie envers et contre tout. Son dernier livre vient de paraître chez le même éditeur « une longue nuit d’absence », une histoire entre Andalousie et Algérie.Une belle rencontre en perspective avec Yahia Belaskri.
Jeudi 26 avril à 20h30, entrée libre

Un livre pour une rose - Fête de la librairie indépendante

ParChemins s’associe à cette manifestation nationale faisant écho à la Sant Jordi catalane et à la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le thème 2012 est « une saison en librairie », la librairie est un lieu vivant ou il se passe toujours quelque chose. Pour fêter cet évènement une grande photo de famille est proposée par Laurent Girault-Conti devant la librairie, une condition, venir avec un livre qui a vous a marqué, et en échange ParChemins offrira le livre « une saison en librairie » édité à l’occasion de cette journée ou une rose.
Samedi 28 avril journée, photo de groupe à 16h.

ANIMATIONS SOUTENUES PAR LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Aucun commentaire: