samedi 5 mai 2012

la sentinelle des mondes perdus : tableaux d'Ethiopie

La librairie accueille depuis ce jour et jusqu'au 1er juillet une nouvelle exposition du peintre Perceval. Il propose une vingtaine de dessins originaux extraits du carnet de voyage édité en 2009 par la maison d'éditions angevines "artisans voyageurs".
Jean Pierre Fontaine, dit Perceval, est né sur les bords de Loire à Chinon. Dans les années 80, il passe 6 ans en Ethiopie avec sa femme Jacqueline. 15 ans plus tard il décide de raconter ce sejour sous forme  de carnet de voyage. Entre un graphisme minimaliste et la luxuriance des acryliques, l'auteur recompose, en traits et coups de pinceaux hyperrealistes, sensibles et sensuels un monde dans lequel les temporalités se mêlent. Il raconte la nature et ses cycles, ses splendeurs et ses catastrophes, il montre les hommes et les femmes, leurs chants de joie et de pleurs, il approche les animaux, leur violence ou leur délicatesse extrème. Il ordonne l'Ethiopie pour nous la donner à visiter et à aimer.
A travers l'exposition, Perceval invite le visiteur à découvrir la prestigieuse histoire de l'Ethiopie, de la reine de Saba à l'empereur Menelik, la vie quotidienne, la faune, la flore, les ethnies. Un beau voyage en perspective à quelques jours du festival les Orientales.

le carnet de voyage est en vente à la librairie au prix de 60€.
Exposition jusqu'au 1er juillet, entrée libre

Perceval sera à la librairie pour une soirée rencontre avec le public le jeudi 7 juin à 20h30.

1 commentaire:

Corine a dit…

Vu hier en me baladant et ça me donne bien envie de revenir le 7 juin.
Lu "Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut" de Yahia Belaskri: merci Michèle du conseil de lecture parce que j'ai beaucoup aimé. C'est une écriture sensible,sensuelle même souvent. Des mots riches, des images profondes et bouleversantes. Un beau voyage.Corine