Le cercle littéraire de ParChemins s’est réuni le mercredi 14 juin, deux bandes dessinées étaient à l’ordre du jour.
"Alger la noire" de Jacques Ferrandez et Maurice Attia aux éditions Casterman.
Avis partagé pour ce titre, les inconditionnels de Jacques Ferrandez ont été un peu déçus. Le format n’étant peut-être pas le mieux adapté. Il s’agit d’une adaptation d’un roman noir de Maurice Attia. La partie illustrée est très dense et gêne un peu la lecture. Les sujets et évènements abordés sont nombreux et il est parfois difficile de saisir le déroulé de l’histoire. Cependant on apprend énormément sur cette période de l’Algérie.
"Retour à Saint-Laurent-des-Arabes" de Daniel Blancou aux éditions Delcourt
Il y a eu unanimité pour cette bande dessinée. L’histoire a surtout retenu l’attention, il s’agit plutôt d’une bd reportage. L’auteur nous livre le témoignage de ses parents instituteurs au camp de harkis de Saint Maurice l’ardoise de 1967 à 1976. Certains ont tout de même noté une simplicité dans les dessins, ils sont surtout là pour accompagner le texte. Encore une fois on apprend beaucoup sur cet univers inconnu et on est incité à faire des recherches après la lecture. La façon d’aborder le sujet est très intéressante (le point de vue des parents sur leur métier), ce livre nous questionne également sur la position dans ce monde (aveuglement), sur comment la conscience se construit. Livre recommandé par le cercle littéraire.
Il est conseillé de lire un texte d’Ahmed Kalouaz sur ce sujet dans son dernier livre « paroles buissonnières » aux éditions le bruit des autres.
les conseils de lectures des membres du cercle :
Béatrice : « Jehanne » de Yolaine Bérot éditions Denoel
Stéphanie : « oh boy » de Marie Aude Murail éditions école des loisirs
Guilaine : « les oubliés du temple » de P Sabourdin au éditions Persée, « pourquoi lire » de C Dantzig aux éditions livre de poche et « métronome » de Lorant Deutsch aux éditions Michel Lafon
Christine : « lointain souvenirs de ma peau » de Russel Banks aux éditions Actes Sud
Isabelle : « mara et dann » de Doris Lessing aux éditions J’ai lu
Anne : « Charly IX » de Jean Teulé aux éditions pocket et « les orpailleurs » de Thierry Jonquet aux éditions Gallimard
Françoise : « mon cœur n’oublie jamais » d’Agnès de Lestrade aux éditions du Rouergue
Marie Odile : « Aral » de Cécile Ladjali aux éditions Actes Sud
Michèle : « dernières nouvelles du sud » de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski aux éditions Métailié et « l’amant de Patagonie » d’Isabelle Autissier aux éditions Grasset.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire