C'est peut-être le hasard, parmi mes coups de coeur de l'été je vous propose trois histoires se déroulant en Amérique du Sud du coté de la Patagonie.
"Mapuche" de Caryl Ferey à la série noire chez Gallimard. C'est un polar haletant comme sait le faire cet auteur. L'histoire se déroule aujourdh'ui autour de Jane d'origine mapuche, un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine et Ruben Caldéron, rescapé des geôles devenu détective. C'est noir, violent, mais captivant du début à la fin.
"l'amant de Patagonie" d' Isabelle Autissier aux éditions Grasset. Nous sommes en 1880 à Ouchouaya en Patagonie. Emily jeune écossaise de 16 ans vient d'arriver sur cette terre dans la famille d'un pasteur. Elle va découvrir ce territoire hostile mais aussi un peuple attachant dont le jeune Aneki. Dans ce roman l'auteur nous fait partager sa passion de ce bout du monde, les descriptions du paysage et de la mer sont magnifiques.
"Dernières nouvelles du sud" de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski aux éditions Métailié. C'est un récit de voyages réalisés par ces deux amis en 1996 en Patagonie. Ils nous proposent leurs aventures, leurs rencontres, des témoignages sur la transformation d'un territoire mythique, l'un des derniers endroits où sont encore possibles les légendes. Les textes de Sépulveda sont accompagnés par les photographies de Mordzinski, un très beau voyage en perspective.
Enfin, pour prolonger ces voyages, je vous propose de lire les reportages consacrés à l'Amérique du Sud dans la dernière et excellente revue XXI.
bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire