mercredi 9 novembre 2011

Hausse de la TVA pour le livre

Le gouvernement a annoncé le 7 novembre un relèvement du taux réduit de TVA de 5.5% à 7 % sur plusieurs produits dont le livre. Cette hausse doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012.Ceci est un gros coup dur pour l'industrie du livre et particulièrement pour les librairies indépendantes.
Selon Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française, la hausse de la TVA engendrerait un désordre économique de grande ampleur, plongeant « tous les libraires de France » dans un marasme financier. Tous, probablement pas, mais une grande partie des libraires indépendants, c'est certain.« La marge nette moyenne des libraires est de 0,7 % et la librairie n'a aucune latitude pour encaisser cette hausse de TVA."
Attendu qu'une loi en France fixe un prix unique de vente pour les livres dans tous les établissements et chez les revendeurs, il n'est pas possible pour les libraires de disposer d'une marge de négociation. Ainsi, les librairies se retrouvent avec « les mains liées », dès lors qu'il s'agit de répercuter une hausse de prix. Les livres achetés en 2011 avec une TVA à 5.5 seront vendus en 2012 avec un taux à 7%.
Vincent Monadé, directeur de l'Observatoire du livre en Île-de-France, le MOTif, nous explique pour sa part : « C'est un très mauvais coup politique, porté aux librairies, car tout le maillage des libraires indépendants est menacé par cette hausse. Car 1,5 % de hausse dans un métier où les marges sont minces représente une augmentation énorme ». (article extrait du site ActuaLitté www.actualitte.com).
Des actions sont actuellement en chantier par le SLF (syndicat de la librairie française) :
- convaincre le maximum d'éditeurs de la nécessité absolue de modifier l'ensemble de leur prix en répercutant sur le prix public de vente au public TTC la hausse de la TVA. (depuis le loi du 10 août 1981, le prix public du livre est fixé par l'éditeur). Si les éditeurs acceptent d'augmenter leurs prix, il faudra procéder à un réétiquetage et une mise à jour des bases de référencement "un travail titanesque dans les délais impartis".
- convaincre les pouvoirs publics d'accorder un délai d'au moins trois mois
- accompagner les librairies dans l'application de cette mesure sur le terrain.

plusieurs pétitions si vous le souhaitez : http://stoptvalivre.wordpress.com/2011/11/09/hello-world/ ou http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N16249

Alors plus que jamais, achetez vos livres en librairies, tant qu'elles existent!!!

Aucun commentaire: