mardi 29 novembre 2011

les rendez-vous de décembre



La Loire en Anjou, le calendrier 2012, rencontre avec Jean Paul Gislard
Jean Paul Gislard est un familier de la Loire, c’est un photographe et cinéaste bien connu des angevins et des habitants des Mauges. Il a publié de nombreux livres et dvd sur le thème de la Loire et la nature. Sa dernière réalisation était consacrée à la rivière l’Evre, le DVD est sorti en 2010. Cette année il revient avec un nouveau calendrier proposant 12 photographies insolites de la Loire, une jolie façon d’égrener les mois de l’année. Rencontre avec l’auteur et discussions.
Samedi 3 décembre de 15h30 à 17H. entrée libre

Tricot Thé
Après-midi tricot pour échanger des trucs et astuces ou pour s’initier au tricot avec Laurence Couraud, créateur textile et maille. Pour les grands et les petits à partir de 10 ans.
Dimanche 4 décembre de 14H30 à 16h30, participation 5€ (goûter inclus).

Le cercle littéraire de ParChemins
Chacun apporte un livre qu’il a aimé pour le faire connaître aux autres. Les amateurs de lecture échangeront aussi autour de deux romans de littérature étrangère de la rentrée littéraire : « Accabadora » de Michela Murgia aux éditions du Seuil et « l’accordeur de silences » de Mia Couto aux éditions Métailié.
Mercredi 14 décembre à 20h30, entrée libre

Flocontes de Noel – soirée contes
A l’approche des fêtes, les lectrices de l'âtre proposent une soirée histoires et contes de Noel autour du livre "Flocontes de Noël" (éd. du Petit Pavé) en présence de l'auteur, Jean-Pierre Tusseau. Un moment convivial autour d’histoires originales. Une rencontre pour les petites et grandes oreilles, à partir de 10 ans.
Mardi 20 décembre à 20h30. Entrée libre

La soie et l’orient – rencontre avec Florence Ollivry
Dans ce très beau livre paru en octobre, Florence Ollivry nous fait rencontrer les hommes de soie qui préservent les gestes des artisans des tiraz. L'histoire de la soie, les techniques utilisées, les artisans et le commerce sont remarquablement bien expliqués dans ce livre d'art. Les photographies sont de Rima Maroun. Florence Ollivry a vécu et travaillé pendant près de 5 ans au Proche Orient, en Syrie et au Liban. Elle a publié "les secrets d'Alep, une grande ville arabe révélée par sa cuisine " aux éditions Actes Sud. Rencontre et discussion
jeudi 29 décembre à 15h30. Entrée libre

Aucun commentaire: