mercredi 27 mars 2013

Compte rendu du cercle littéraire de ParChemins, tome 1

Le cercle littéraire de ParChemins tome 1 se réunit environ 4 fois par an et est composé de 13 personnes. Ce  cercle a une mission, il doit lire  deux livres choisis en commun (différents registres : roman français ou étranger, polar, jeunesse, bd) et débattre ensuite. Les livres appréciés à l'unanimité sont mis en valeur sur la table de la librairie avec une petite étiquette mentionnant "roman conseillé par le cercle littéraire de ParChemins". Depuis presque cinq ans nous avons conseillé plusieurs titres : "les  chaussures italiennes" d'Henning Mankell, "le temps des miracles" d'Anne Laure Bondoux, "ultraviolet" de Nancy Huston, "au lieu-fit Noir-Etang.." de Thomas H.Cook, "voyages aux îles de la désolation" d'Emmanuel Lepage, "la nuit tombée" d'Antoine Choplin, etc.
Nous échangeons également sur nos lectures coups de coeur du moment.
Malheureusement ce cercle ne peut plus s’agrandir, nos débats sont parfois passionnés et intenses il est donc difficile d'être trop nombreux si on veut vraiment laisser tous le monde s'exprimer.
Je propose donc un second cercle qui sera appelé le cercle littéraire de ParChemins tome 2. Dans un premier temps nous échangerons essentiellement sur nos lectures coups de coeur. Cette prochaine rencontre se déroulera le mercredi 15 mai  à 20H30.

En ce début d'année, nous avions choisi de lire deux livres de littérature jeunesse, voici notre compte rendu :

Les compagnons de la lune rouge de Claire Mazard aux éditions Oskar: l'histoire se déroule à Paris sous Napoléon III. Faustine, une adolescente malicieuse, se déguise en garçon et aidée de son inséparable complice (un écureuil) elle joue des tours pendables aux bourgeois. Remarquée par un homme énigmatique elle se retrouve vite à la tête de la compagnie de la lune rouge, une société secrète se réunissant dans les souterrains de Paris. Un roman très intéressant qui fait résonance avec ce qui se passe aujourd'hui dans notre société, les personnages sont très attachants et on apprend plein de choses sur la vie à Paris à cette époque. Je recevrais cet auteur le 6 juin, l’occasion de lui poser des questions sur cette histoire originale.
Les trois vies d’Antoine Anarchasis d’Alex Cousseau aux éditions du Rouergue: Il s'appelle Taan, ou Antoine, ou Anacharsis, peu importe. son histoire commence en 1831 sur une petite île dans les mers du sud, il est né avec un mystérieux médaillon autour du cou contenant le plan d'un trésor d'un ancêtre. A la poursuite de ce trésor il va vivre plusieurs vies à travers les continents. Très belle écriture avec des envolées très onirique. L'histoire peut être déstabilisante au début mais il faut persévérer car la suite est prometteuse.

Voici les coups de cœur des membres du cercle :

Stéphanie : « la bibliothécaire » de Gudule, éditions livre de poche jeunesse et « 17 lunes » de Garcia et Stohl, éditions livre de poche jeunesse
Françoise : « le monde dans la main » de Mickael Ollivier, éditions  Thierry Magnier
Marie Odile : « si je suis de ce monde » d’Albane Gelé, éditions Cheyne
Béatrice : « la folie Giovanna » d’Elise Galpérine aux éditions Nicolas Chaudun
Catherine : « frères d’ombre » de Vassant et Piot, éditions Futuropolis
Christine : « la reine de cipayes »  de Catherine Clément aux éditions seuil et « seul dans Berlin » d’Hans Fallada aux éditions Folio
Isabelle : « ravages » d’A Rambach aux éditions Rivages
Françoise : « toutes ces vies qu’on abandonne » de Virginie Ollagnier aux éditions Points
Michèle : « la part du feu » d’Hélène Gestern aux éditions Arléa et « le chapeau de Mittérand » d’Antoine Laurain aux éditions J’ai lu.



Aucun commentaire: