« En appliquant à la terre des recettes industrielles, l’agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte » affirmait en 2011 Olivier de Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations-Unis, alerté par la crise alimentaire de 2007-08. Lancée depuis l’après-guerre sous le nom de « Révolution verte », cette agriculture industrielle n’est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau et la biodiversité, a largement participé au réchauffement climatique et poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains. Il faut changer de paradigme !
Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie-Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre que d’autres stratégies agricoles et commerciales, innovantes et productives, ont déjà fait leurs preuves en restituant aux paysans un rôle clé dans l’avenir de l’humanité.
Dans le cadre d'un cycle de rencontres "nourrir les hommes", projection du film "les moissons du futur", débat et signature par Marie Monique Robin. ParChemins participe à cette rencontre et proposera les trois derniers livres de l'auteur ainsi que ces DVD.
à 20h30 théâtre foirail de Chemillé - http://theatre-foirail-camifolia.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire