mercredi 24 juin 2026

annulation soirée "appel du fleuve" jeudi 25 juin soirée

 En raison de la chaleur extérieure et de l'épuisement général, nous avons décidé de reporter la soirée prévue ce jeudi avec Gwen de Bonneval et Tanitoc autour de l'exposition prêtée par la revue 303.

la soirée est programmée pour le vendredi 4 septembre à 19h30, une belle occasion pour ce début de rentrée.

L'exposition est en place jusqu'au 19 septembre



mardi 23 juin 2026

mardi 23 et 3 mercredi 24 changement d'horaires

 la librairie sera ouverte ces deux jours :

de 9h30 à 12h30 et 17 à 19h 

samedi 20 juin 2026

dimanche 21 juin jour de l'été et les 18 ans de la librairie

 La librairie sera ouverte demain exceptionnellement de 16 à 18h30. Un verre de boisson fraîche sera offert pour fêter l'anniversaire de ParChemins. 

J'espère que la chaleur ne vous empêchera pas de venir faire une visite culturelle à St Florent. Une nouvelle exposition autour de Claude Monet vient de commencer dans l'abbaye et il y fait plutôt frais. 

à demain

mercredi 10 juin 2026

l'appel du fleuve - exposition

Cette nouvelle exposition est proposée par la revue culturelle des Pays de la Loire 303 à partir du hors série 2025 entièrement composé de bandes dessinées inédites créées par trente autrices et auteurs de la région. Ils ont été invités à redécouvrir la Loire dans toute sa richesse et sa diversité. Au fil de ces récits graphiques, sous-tendus tour à tour par des histoires personnelles, un imaginaire d’anticipation, des réflexions poétiques, philosophiques ou documentaires, scénaristes et dessinateurs nous font partager leur vision de ce fleuve emblématique.

On retrouve ainsi dans l’exposition 21 planches réalisées par 12 autrices ou auteurs. Différents sujets y sont abordés : la pêche en Loire à St Florent le Vieil, les 1024 kilomètres, la Loire d’autrefois, le retour du castor et bien d’autres histoires.

L’appel du fleuve a été coordonnée par l’auteur Gwen de Bonneval. 




vendredi 5 juin 2026

PROCHAINE RENCONTRE D AUTEUR


 Vendredi 19 juin à 19h

Rencontre avec l’auteur Emmanuel Ruben « sur la route de la Loire »

En 2016, Emmanuel Ruben remontait le Danube à vélo, une odyssée européenne relatée dans son récit « sur la route du Danube ». De 2018 à 2022, durant quatre étés, il a remonté la Loire. Il nous propose donc de nouvelles aventures cyclistes de l’estuaire jusqu’aux sources, il y raconte la Loire mais aussi la France, comme l’écrit son maître Elisée Reclus « le fleuve est le pays vivant, agissant, se transformant ». A travers son périple ; l’écrivain géographe  nous fait partager les richesses de ce territoire.

Rencontre discussion .Sur la route de la Loire – éditions Stock

dimanche 17 mai 2026

rencontre avec Anne Guglielmetti - mercredi 3 juin

 Rencontre avec l’auteur Anne Guglielmetti « les chemins de Joseph »

Dans son dernier roman l’auteur nous entraîne dans un petit  coin de campagne de Normandie. Il y a Joseph, 7 ans, garçon solitaire et un peu en marge qui s’est construit un monde à lui. Constance, très jeune femme un peu perdue, revient dans la région après avoir tenté de vivre à Paris. Wassim, médecin attentif aux autres, vient d’un pays qu’il a fui et doit faire le deuil d’une relation chère à son cœur.Ces trois personnages vont se rencontrer, se côtoyer et faire un bout de chemin ensemble.

C’est un roman qui se déguste car la belle et très sensible écriture d’Anne Guglielmetti nous plonge littéralement dans ce décor rural. Une belle tranche de vie. C’est la deuxième visite de l’auteur à ParChemins, son dernier roman « deux femmes et un jardin » a eu beaucoup de succès.

Les  chemins de Joseph – éditions Buchet Chastel

Rencontre le mercredi 3 juin à 19h30



 

mardi 28 avril 2026

Horaires d'ouverture en mai, à ParChemins on ne fait pas tous les ponts

 Voici quelques informations concernant les ouvertures de la librairie en mai (la librairie est toujours fermée les lundis et jeudis)

ouvert 

le samedi 2 et dimanche 3 , le samedi 9 et dimanche 10 et les vendredis 15, samedi 16 et dimanche 17 (Ascension)

Fermeture 

Vendredis 1er et 8 mai et  dimanche de Pentecôte (24) et dimanche 31 

Il est de nouveau possible de déguster les boissons et gateaux en terrasse.