mardi 19 janvier 2010

Habitants atypiques, exposition



Ils vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux besoins du quotidien : s’abriter, s’alimenter, se chauffer. Leur démarche s’inscrit dans un processus global ; l’habitat est témoin d’une pensée, de valeurs humaines, d’un mode de vie respectueux de l’environnement.
Alexa et Irène Brunet sont parties à la rencontre de ces autoconstructeurs par le bouche à oreille à travers la France pendant quatre années. Les photographies d’Alexa et les textes poétiques d’Irène Brunet présentent une vingtaine de lieux et d’habitants à travers la France. Ce travail fera prochainement l’objet d’une publication aux Editions Images en Manœuvre.
L’exposition est à découvrir à la librairie goûter ParChemins à Saint-Florent-le-Vieil du 20 janvier au 21 mars, entrée libre.
Une rencontre avec Irène Brunet est proposée le dimanche 31 janvier de 15 à 17h30, l’occasion d’en savoir plus sur leurs rencontres à travers la France.