samedi 27 août 2011

premiers coups de coeur de la rentrée






Parmi les nombreux livres à paraître pour cette rentrée 2011, voici quelques coups de cœur :
Le turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud : l’histoire d’un peintre, élève prodige de Titien, qui aurait pu être le plus grand peintre du XVIème siècle. Un récit passionnant d’Istambul à Venise.

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattes : après « no et moi » et « les heures souterraines » l’auteur propose un bouleversant témoignage à travers sa mère Lucile. Roman poignant qui ne laisse pas insensible.

Accabadora de Michela Murgia aux éditions Seuil : l’histoire se déroule en Sardaigne, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, une fillette donnée par sa mère. Maria découvrira l’occupation étrange de sa mère adoptive que l’on appelle « l’accabadora ». Roman surprenant.

Le silence ne sera qu’un souvenir de Laurence Vilaine aux éditions Gaia : voilà plus de vingt ans que le mur de Berlin est tombé, et le vieux Miklus raconte à un journaliste l’histoire de sa communauté Roms installée sur la rive slovaque du Danube. Dilino, la belle Chnepki, ou Maruska, autant de visages et de parcours que l’on garde en mémoire une fois le livre refermé. Laurence Vilaine viendra présenter son livre à la librairie le vendredi 14 octobre à 20h30.

Le premier été
d’Anne Percin aux éditions du Rouergue : deux sœurs sont à déménager la maison de leurs grands parents, là ou elles ont passé toutes leurs vacances d’été dans les années 80. De nombreux souvenirs reviennent à la surface dont la rencontre déterminante avec Sébastien. Un roman surprenant avec une fin qui nous laisse pantois, désarçonné. A découvrir sans tarder.

Il en reste encore bien d’autres à découvrir, affaires à suivre.

mercredi 24 août 2011

Derniers jours d'exposition



Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l'exposition photographique de Bernard Renoux "la Loire de la source à l'estuaire". Ce photographe nantais explore depuis plusieurs années les rives de la Loire, il nous propose son itinéraire de Loire.Ces photographies « grand format » sont des invitations aux voyages. Bernard Renoux participe régulièrement à la revue 303, il a dirigé le récent numéro consacré à la photographie. A voir jusqu'à dimanche soir 28.

mardi 16 août 2011

Des idées de lectures avant la rentrée littéraire






A partir de jeudi, de nouveaux livres vont arriver sur les tables des librairies. Je vous propose (en attendant) de découvrir quelques coups de coeurs 2010/2011.
"l'armée furieuse" de Fred Vargas, éditions Viviane Hamy
"cent ans" de Herbjorg Wassmo aux éditions Gaia
"la nonne et le brigand" de Frédérique Deguelt aux éditions Actes Sud (à ParChemins le 4 novembre)
"les insurections singulières" de Jeanne Benameur aux éditions Actes Sud
"la couleur des sentiments" de Kathryn Stockett aux éditions Jacqueline Chambon

mercredi 10 août 2011

Spectacle samedi 13 août : le chant des radiateurs


Parfois certaines rencontres se transforment en spectacle, il y a deux ans, deux comédiens sont passés à ParChemins faire une petite visite. Ils sont revenus mercredi avec une proposition de spectacle autour du texte de Christian Bobin "le chant des radiateurs", c'est donc avec plaisir qu'ils joueront dans la librairie samedi prochain.

Le chant des radiateurs - murmures pour voix et violoncelle
Librement créé à partir d'extraits du livre "autoportrait au radiateur" de Christian Bobin, ce spectacle nous entraîne dans une valse où les mots dansent avec la musique pour offir une poésie épurée, emprunte du quotidien.
Spectacle tout public à partir de 7 ans de la compagnie Utopies productions. Participation au chapeau à la fin du spectacle.
samedi 13 août à 17h30.

"Passeurs de Loire" une souscription pour sa réédition

Le livre de Didier Daniel "Passeurs de Loire" paru en novembre 2008 (très vite épuisé) va sans doute être réédité. Une souscription est donc lancée jusqu'au 15 septembre pour ce nouveau tirage au prix de 30€ (au lieu de 35€). Le tirage se fera à partir de 300 précommandes. Contact : librairie Coiffard à Nantes ou bon de souscription envoyé par mail par ParChemins.
LE LIVRE
Passeurs de Loire n’est pas la simple évocation d’un métier disparu mais la lecture d’un monde actuel, porté par le fleuve. La culture du passage n’est pas morte avec la relégation des navettes fluviales, elle s’est perpétuée bien au-delà, jusqu’à nos jours. Qui fréquente les bords de Loire ne peut s’étonner de cette permanence inscrite dans le fonds commun des riverains. Il est comme une transmission de l’âme du passeur à travers les âges : un fait qu’il nous fallait vérifier sur ce cours familier de la basse Loire, entre les Ponts-de-Cé et Nantes.
Voici donc une histoire du franchissement relatant les derniers moments des bateliers oeuvrant sur les bacs publics. Mais aussi un parcours sur les rives du fleuve afin de découvrir les pratiques relevant encore de la navigation transversale. Les enquêtes de terrain ont débouché sur de formidables rencontres. Les hommes - et les femmes - de la Loire d’aujourd’hui sont, à leur manière, héritiers des passeurs d’hier. Ils témoignent. Ils sont agriculteurs, îliens, pêcheurs, marins ou riverains, tous unis par le même lien au monde de l’eau.
Ainsi, Passeurs de Loire est un voyage au coeur d’une culture fluviale promue par une fonction sans cesse réinventée.
L'AUTEUR
Riverain du fleuve à la Meilleraie, village de pêcheurs à Varades, et passionné d'histoire, Didier DANIEL retrace dans son livre quatre années de recherches en archives et de rencontres avec les gens du fleuve. Pour cet ouvrage, le Prix de Loire-Atlantique lui a été décerné en mai 2009 par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

vendredi 5 août 2011

des poches pour l'été







Une petite sélection de "poches" à lire en vacances, sur la plage, dans le lit, ou près de la cheminée.... c'est en fonction du temps!!!