La troisième rencontre « des lectures à partager » s’est déroulée mercredi 25 février. Voici les livres présentés.
Le choix de Marie Odile : sortie de route d’Ahmed Kalouaz aux éditions d’un monde à l’autre (2009). C’est une histoire très courte, le monologue d’un jeune de 16 ans qui se retrouve en fauteuil roulant après un accident de voiture. La scène se passe autour d’un stade de foot, le jeune garçon imagine que son chauffard est dans les tribunes, il lui raconte sa vie depuis l’accident, ce qu’il ressent, ce qu’il ne peut plus faire. Très beau texte, toujours sur la corde raide, une histoire très forte. L’auteur sera présent à ParChemins le 24 avril.
Le choix de Béatrice : pourquoi j’ai tué Pierre d’Olivier Ka aux éditions Delcourt (2006). C’est une bande dessinée, c’est une autobiographie autour du thème de la pédophilie. L’auteur y a été confronté pendant sa jeunesse avec un prêtre ami de la famille. L’illustration est d’Alfred, l’ami de l’auteur. Pas de voyeurisme dans cette histoire, le dessin s’adapte vraiment aux émotions ressenties.
Le choix de Françoise : le liseur de Bernard Schlink aux éditions Gallimard (1999) et Folio. L’histoire se déroule en Allemagne, d’abord avant la seconde guerre mondiale, un jeune homme de 15 ans rencontre une femme plus âgée. Pendant six mois, il la rejoint chez elle, devient son amant et lui fait régulièrement la lecture à haute voix. Sept ans plus tard, après la guerre, il la retrouve sur le banc des accusés. Une histoire très forte et difficile à dévoiler. Un film sortira en avril en France, mais il est conseillé de lire le livre avant.
Le choix de Camille : variations énigmatiques de Eric Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel (2000) et livre de poche. C’est du théâtre, deux hommes sur une île déserte dialoguent autour du thème de la femme. Une réflexion sur le sentiment amoureux, l’affrontement entre les êtres. Un très bon roman qui réjouit les fans de cet auteur.
Le choix de Thierry : des vents contraires d’Olivier Adam aux éditions de l’Olivier (2009). C’est l’histoire de Paul, écrivain, de retour à Saint Malo avec ses deux enfants. Sa femme a disparu il y a un an, il espère toujours la revoir et décide de changer de lieux pour tenter de retrouver sa trace, il se rapproche de son enfance en bord de mer. Très beau roman, on se laisse emporter par les mots, les éléments. Ce n’est pas triste, il y a beaucoup d’humanité. Le coup de cœur de la majorité des lecteurs.
Le choix de Michèle : mon voisin de Milena Agus aux éditions Liana Lévi (2009). C’est une nouvelle de 50 pages qui se dévore en un rien de temps. Ceux qui ont aimé Mal de Pierres se retrouveront dans ce récit, nous sommes en Italie, en bord de mer, une jeune femme s’ennuie un peu, elle vit avec son fils qui ne parle pas et un jour elle rencontre son voisin….
On a aussi parlé de deux autres romans parus récemment : black bazar d’Alain Mabanckou aux éditions du Seuil et ritournelle de la faim de Le Clezio aux éditions Gallimard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire