ParChemins est une librairie-goûter. On y trouve des livres (romans, albums, bd), de la carterie, des expositions et de bonnes petites choses à déguster et grignoter. Des rencontres d'auteurs y sont organisées régulièrement. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la sélection de livres sachez qu'il est aussi possible de passer commande. Le prix du livre est unique, votre librairie aussi !!!
vendredi 19 mars 2010
Retour sur le cercle littéraire de ParChemins du 10 mars
Les lecteurs du cercle avait choisi de lire deux livres en littérature étrangère.
les chaussures italiennes d'Henning Mankell, paru aux éditions du Seuil. Ce livre a fait l'unanimité. Un homme vit depuis une dizaine d'années seul sur une île (avec son chien), un jour il reçoit une visite qui transformera sa vie. Nous vous invitons à lire ce qu'a écrit Marie Odile dans l'édito du bulletin de son association. http://www.mondealautre.fr/regard-monde-autre-26.html
Il n'y a rien à ajouter, un roman à lire de toute urgence.
Taxi de Khaled al Khamissi aux éditions Actes Sud. Il s'agit de courts récits glanés entre 2005 et 2006 dans la ville du Caire. L'auteur nous fait partager la vie des chauffeurs de taxi. On découvre ainsi leur préoccupation, leur impuissance face à l'administration, la société Egyptienne. Ce livre nous donne aussi à rire parfois, les chauffeurs ont beaucoup d'humour. Il n'a pas fait l'unanimité du Cercle mais il mérite d'être lu car il dépeint une société et une ville que l'on ne connait pas bien.
Voici les coups de coeur partagés lors de la soirée :
Thierry : No et moi de Delphine de Vigan (ed le livre de poche), une relation d'amitié entre une jeune adolescente et No jeune SDF.
Marie Odile : mangez-moi d'Agnès Desarthe (ed points), Myriam change de vie et s'apprête à ouvrir un restaurant, mais on ne s'improvise pas du jour au lendemain bonne cuisinière. Un roman réjouissant qui met l'eau à la bouche.
Françoise : à chacun sa cabane, collectif (ed la cabane sur le chien), 20 auteurs écrivent sur 20 images de cabanes toutes plus originales les unes que les autres et réalisées en volume par 20 plasticiens. Un joli petit livre pour petits et grands.
Gislaine : à marche forcée de R Zlavomir (ed Phébus). Hiver 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé près du cercle polaire. Ils mettront deux ans pour rejoindre l'Inde. Un très beau et cruel récit de voyage recommandé par Nicolas Bouvier au moment de sa sortie.
Anne : les âmes soeurs de Valérie Zenatti (ed de l'Olivier). 24 heures dans la vie d'Emmanuelle, femme active et débordée. Un jour elle décide de faire une pause et on se plonge avec elle dans son livre pour suivre l'histoire de Lila, jeune photographe. Une belle histoire autour du pouvoir des livres.
Michèle ;Ru de Kim Thuy (ed Liana Levi). Le joli récit d'une femme à travers ses souvenirs d'enfance au Wietnam et sa nouvelle vie loin des siens au Canada. Un premier roman écrit en français, à lire d'une traite.
le prochain rendez-vous est fixé le mercredi 28 avril, le cercle a choisir de lire deux livres de littérature jeunesse "le temps des miracles" d'Anne Laure Bondoux (ed Bayard) et "la douane volante" de François Place (ed Gallimard).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire