ParChemins est une librairie-goûter. On y trouve des livres (romans, albums, bd), de la carterie, des expositions et de bonnes petites choses à déguster et grignoter. Des rencontres d'auteurs y sont organisées régulièrement. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la sélection de livres sachez qu'il est aussi possible de passer commande. Le prix du livre est unique, votre librairie aussi !!!
mercredi 5 mai 2010
Retour sur le cercle littéraire du 28 avril
Pour cette deuxième rencontre de l’année nous avions choisi de lire deux titres parus en édition jeunesse.
« le temps des miracles » d’Anne Laure Bondoux aux éditions Bayard. Blaise Fortune a 12 ans. Un jour il est retrouvé par les douaniers, caché au fond d’un camion arrivant des pays de l’est. Il a passé ses douze années d’un pays à l’autre pour fuir les guerres avec l’espoir de venir en France pour retrouver sa mère. Son voyage se passe en compagnie de Gloria Bohème, jeune femme qui l’aurait trouvé bébé lors d’une catastrophe ferroviaire. Roman haletant et poignant qui a fait l’unanimité du cercle littéraire. Beaucoup de rebondissements, d’espoir malgré les embûches, de joie de vivre. Pour prolonger la lecture on vous conseille le site internet créée par l’auteur http://letempsdesmiracles.bondoux.net et un autre titre de l’auteur chez le même éditeur « les larmes de l’assassin ».
« La douane volante » de François Place aux éditions Gallimard jeunesse. Gwen, jeune garçon vivant en Bretagne croit voir sa dernière heure arrivée, il se réveille dans un pays étrange, prisonnier de la douane volante. Dans un territoire imaginaire, il va croiser des personnages plutôt étranges, il va devenir guérisseur et devoir s’imposer pour retrouver sa liberté. C’est le roman d’un illustrateur, les détails et descriptions sont très importants et nous font vraiment voyager dans l’histoire. Certains membres n’ont pas réussi à entrer dans l’univers de l’auteur, mais en règle générale ce livre est à recommander par le cercle.
Voici les coups de cœur des participants :
Guilaine : Une femme - Anne Delbée – ed le livre de poche
Isabelle : l'échappée belle - Anna Gavalda – ed le dillétante, la société des jeunes pianistes - K Bjornstad - ed le livre de poche
Béatrice : une pièce montée - D Le Callet – ed le livre de poche
Françoise : mon enfant de Berlin - A Wiazemsky - ed gallimard
Marie Odile : Edwige, l’inséparable - E Morin – ed Fayard
Anne : ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - H Lee – ed livre de poche
Michèle : ripeur - J Sourdin - ed la part commune et la revue XXI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire