mardi 27 juillet 2010

Boîtes judiciaires (crimes boxes) de Michel Amelin



Une nouvelle exposition plutôt originale est présentée à la librairie jusqu'au 3 octobre. Le créateur,Michel Amelin, auteur pour la jeunesse et voisin de Montrelais a longtemps été chroniqueur de roman policier. Avec ses « Boîtes Judiciaires », il poursuit son travail sur la fiction et sur la réalité. Passionné par l’ambivalence de l’indice, il veut mettre en place une réflexion sur la photographie et l’objet, trouver une voie entre le mot et l’image, sur le dit et le non-dit, sur le secret de famille et surtout sur l’interprétation.
Pour Michel Amelin, la boîte vitrée est un réceptacle qui renvoie aux ex-voto et boîtes d’entomologie. A l’intérieur, ne peuvent se trouver que des reliques.
C’est un univers particulier avec ses éléments disposés parfois comme dans un fond de tiroir. Photographies, documents manuscrits, tissus, objets ternis, rouillés, vieilles poupées, insectes, animaux, fourrures, fleurs, bijoux, armes… il y a une première lecture esthétique. Une légende est collée dessous. C’est une histoire criminelle. Cette légende implique une deuxième lecture de l’intérieur de la boîte par une nouvelle mise en relation de tous les éléments.
25 boîtes judiciaires à découvrir tout l’été.
Entrée libre

Aucun commentaire: