mardi 27 septembre 2011

De nouveaux coups de coeur dans la rentrée littéraire




3 livres ont retenu mon attention parmi la foule de romans parus recemment, ces trois livres ne sont pas obligatoirement signalés dans la presse et c'est dommage.

rouge argile de Virginie Ollagnier aux éditions Liana Levi. L'histoire se déroule au Maroc, Rosa vient de perdre son deuxième père et revient dans sa maison d'enfance, c'est un retour aux sources bouleversant pour elle. C'est un roman qui nous plonge dans une atmosphère de chaleur, de parfum, d'odeur ou les souvenirs se mêlent au présent. Un très joli roman avec une très belle couverture de mosaiques.

le héron de guernica de Antoine Choplin aux éditions du Rouergue.
Guernica, avril 1937, Basilio passe son temps dans les marais à observer et peindre des hérons. Pendant ce temps,la guerre gronde à quelques pas. Quelques semaines plus tard, Basilio découvre l'oeuvre de Picasso, il s'interroge alors sur la représentation de la guerre. Très beau roman, une écriture tout en sensibilité, bref une jolie rencontre.

et rester vivant de Jean Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel. Eté 1986, le narrateur vient de tout perdre. Son père meurt dans un accident de voiture, quatre ans après sa mère et son frère. Il se retrouve seul au monde. Avec deux amis, il quitte la France pour voir Morro Bay en Californie, un voyage pour se reconstruire et rester vivant. Roman très fort à lire d'une traite.

Aucun commentaire: