mardi 30 septembre 2025

samedi 4 octobre rencontre dédicace avec Pierre Davy

 

Le dernier ouvrage de l’auteur est consacré à la période de la première guerre à St Florent le Vieil, et plus particulièrement à une famille angevine, celle d’Emile Briant, poilu de 1912 à 1920.

L’auteur a travaillé autour de 700 lettres et cartes postales échangées dans la famille Briant pendant cette période de guerre. La correspondance nous détaille la vie quotidienne ou militaire. Ce témoignage multiforme montre un jeune conscrit découvrant la vie de caserne et son parcours en tant qu’adjudant.

La transcription du courrier est accompagnée de près de 150 documents iconographiques d’époque choisis dans la documentation de la famille.

Pierre Davy est  historien angevin, attaché aux hommes et à la vie quotidienne de sa région. A travers plusieurs ouvrages et articles, il participe depuis plusieurs années à conserver la mémoire. Un de ses derniers ouvrages « subir et maudire » était consacré journal d’Anne Massot 1940/1944, femme de la bourgeoisie de Saint Florent sous l’occupation.

Rencontre dédicace samedi 4 octobre de 15 à 18h. entrée libre




mercredi 24 septembre 2025

Festival LES PREFERENCES

 La 4ème édition du festival littéraire itinérant de la Maison Julien Gracq se déroule cette semaine du 23 au 28 septembre de Nantes à Angers et samedi et dimanche à Saint Florent le Vieil.

Rencontres, lectures performées, spectacles, lecture de paysage, exposition, balades en toues, dégustation de vins sont au programme.

De nombreux auteurs seront présents à cette occasion sous la houlette d'Antoine Mouton, directeur artistique.

La librairie sera présente :

jeudi 25 à Oudon (Château d'Oudon et café du Hâvre)

vendredi 26 à Ancenis (Chapelle des Ursulines et cinéma Eden) 

et samedi 27 et dimanche 28 dans l'enceinte de la Maison Julien Gracq

La librairie de St Florent restera ouverte pendant le festival au 1 rue Charles de Renéville sauf le dimanche. 




dimanche 14 septembre 2025

la maison vide - gros coup de coeur de lecture

 

Dans cet ample roman, l’auteur Laurent Mauvignier, nous raconte son histoire familiale. C’est la maison qui sert de témoin, elle fut de nouveau ouverte en 1976 par son père après plus de 20 ans de fermeture. L’auteur a 9 ans lorsqu’il la découvre. Il s’en est passé des choses dans cette maison dans le village de la Passée, quelque part au sud de la Loire en Indre et Loire. L’auteur remonte le temps de 1906 à nos jours et s’attache plus particulièrement  aux personnages féminins : Jeanne Marie, Marie Ernestine, Marguerite… Les personnages masculins sont aussi très intéressants comme Firmin ou Jules.

Cette traversée du siècle aborde l’évolution du monde rural, les effets retentissants des deux guerres sur le territoire, les vies différentes des propriétaires terriens, des métayers, des petites mains et des commerçants. L’auteur reconstitue l’histoire à partir d’un piano, des « Rougon- Macquart » de Zola, d’un cerisier, d’une commode centenaire et d’une médaille.

L’écriture de Laurent Mauvignier est précise, dense. On a envie d’avancer dans la lecture, de connaître la suite des épisodes familiaux et en même on a envie de ralentir et d’apprécier l’écriture pages après pages.

On imagine que l’auteur porte depuis longtemps ce livre, il y interroge le suicide de son père et suit le dessin sinueux des cicatrices transmises de générations en générations. Un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire, ce titre vient de recevoir le prix littérature Monde et est dans plusieurs listes dont le Goncourt.