mercredi 29 octobre 2025

Donnez à lire

 L'opération fête ses 10 ans cette année. Le principe est simple,vous choisissez un livre ou plus dans la librairie et je me charge de les donner à l'antenne du Secours Populaire le plus proche (Ancenis). Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent qui n'en a pas ou trop peu. Donnez à lire encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d'un jeune public qui en est éloigné. C'est une organisation du Syndicat de la librairie française.

N'attendez-pas, c'est jusqu'au 20 novembre



dimanche 26 octobre 2025

Retour sur la soirée des raisins des bouquins - mercredi 22/10 à l'épicerie la Berouette

 La soirée affichait complet et voici le menu proposé avec les romans de Michèle et les vins de Flore :

Le palmier - Valentine Goby - Actes Sud

Chronos, vin rouge de Touraine de chez Aude Clavier - Oisly en Loir et Cher 

Quitter la vallée - Renaud de Chaumary - Gallimard

La folle blanche, blanc sec de Gobin Frères à Maisdon sur Sèvre en Loire Atlantique 

Le désir dans la cage - Alissa Wenz - les Avrils

Epopée, vin rouge le chai d'Emilien - Sussargues près de Montpelier 

Nourrices - Séverine Cressan - Dalva 

la maison vide - Laurent Mauvignier - Minuit 


Les livres sont à retrouver dans la librairie et les vins à l'épicerie la Berouette (à consommer avec modération)


vendredi 24 octobre 2025

Vivant - dessins de M.LeRouge

 Une nouvelle exposition est à découvrir dans la librairie jusqu'à la fin de l'année.

M.LeRouge et un dessinateur pluridisciplinaire installé dans le Layon depuis quelques années. Illustrateur et auteur de bandes dessinées , il collabore aussi régulièrement avec La Revue Dessinée, le journal La Topette ou encore Le Monde.

L'exposition présente les dessins originaux extraits du livre-disque Vivant, publication inspirée du spectacle éponyme proposé par la compagnie A Travers Champs. Ce spectacle mêlant les mots d'Annick Cesbron à la musique d'Etienne Boisdron, suit une pensée vivifiante qui se balade quelque part entre la parole et le chant, comme un hymne à la vie, à la nature et au corps qui s'épanouit. Les dessins sont pensés pour rendre compte de la dimension chorégraphique du spectacle, du corps en mouvement.

Ils sont réalisés au feutre-pinceau d'après croquis pris sur le vif lors d'une représentation du spectacle.




dimanche 12 octobre 2025

du raisin des bouquins : mercredi 22 octobre

 soirée complète


Après une première édition  l'an dernier, on réitère l'opération le 22 octobre avec l'épicerie la Berouette.

La libraire présentera quelques livres "coups de coeur" de la rentrée littéraire et Flore de la Berouette sa sélection de vins bio qu'elle déniche un peu partout en France. 

sur réservation au 02 41 42 92 14. mercredi 22 octobre à 19h30 dans l'épicerie, participation 5€


animation initiée par l'Alip, association des librairie indépendante en Pays de la Loire



vendredi 10 octobre 2025

là où tu vas - nouvelle bande dessinée d'Etienne Davodeau

 

La dernière bande dessinée de l’auteur raconte des histoires d’humains.

Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes touchées par des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur quotidien. Etienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise, qui est aussi sa compagne, de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. « Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles ».

Tout en conservant l’intimité des personnes ce sont des portraits que l’on découvre, les scènes sont parfois cocasses mais toujours respectueuses de l’humain.

J’ai aimé cette lecture car l’auteur relate des histoires simples de gens qui sont chamboulés par la maladie, c’est ce qui arrive chez de nombreuses personnes aujourd’hui et le regard du  dessinateur nous apporte un angle différent. C’est aussi intéressant de suivre le parcours d’un soignant, Françoise était d’abord infirmière et elle s’est formée  tout au long de sa vie pour faire ce qu’elle fait aujourd’hui, un métier qui lui correspond au mieux.

On retrouve dans ces dessins les personnages qui nous accompagnent depuis les Mauvaises gens ou  Lulu Femme nue, un dessin en noir et blanc qui est très reconnaissable.

C’est très touchant car ce livre c’est aussi un épisode de leur vie de couple et donc le plus intime de ses récits.

L’auteur et Françoise viendront à St Florent le Vieil pour une rencontre discussion le mercredi 3 décembre à 20h à l’auditorium invités par le réseau de lecture public de Mauges sur Loire et de ParChemins.