mercredi 29 octobre 2025

Donnez à lire

 L'opération fête ses 10 ans cette année. Le principe est simple,vous choisissez un livre ou plus dans la librairie et je me charge de les donner à l'antenne du Secours Populaire le plus proche (Ancenis). Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent qui n'en a pas ou trop peu. Donnez à lire encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d'un jeune public qui en est éloigné. C'est une organisation du Syndicat de la librairie française.

N'attendez-pas, c'est jusqu'au 20 novembre



dimanche 26 octobre 2025

Retour sur la soirée des raisins des bouquins - mercredi 22/10 à l'épicerie la Berouette

 La soirée affichait complet et voici le menu proposé avec les romans de Michèle et les vins de Flore :

Le palmier - Valentine Goby - Actes Sud

Chronos, vin rouge de Touraine de chez Aude Clavier - Oisly en Loir et Cher 

Quitter la vallée - Renaud de Chaumary - Gallimard

La folle blanche, blanc sec de Gobin Frères à Maisdon sur Sèvre en Loire Atlantique 

Le désir dans la cage - Alissa Wenz - les Avrils

Epopée, vin rouge le chai d'Emilien - Sussargues près de Montpelier 

Nourrices - Séverine Cressan - Dalva 

la maison vide - Laurent Mauvignier - Minuit 


Les livres sont à retrouver dans la librairie et les vins à l'épicerie la Berouette (à consommer avec modération)


vendredi 24 octobre 2025

Vivant - dessins de M.LeRouge

 Une nouvelle exposition est à découvrir dans la librairie jusqu'à la fin de l'année.

M.LeRouge et un dessinateur pluridisciplinaire installé dans le Layon depuis quelques années. Illustrateur et auteur de bandes dessinées , il collabore aussi régulièrement avec La Revue Dessinée, le journal La Topette ou encore Le Monde.

L'exposition présente les dessins originaux extraits du livre-disque Vivant, publication inspirée du spectacle éponyme proposé par la compagnie A Travers Champs. Ce spectacle mêlant les mots d'Annick Cesbron à la musique d'Etienne Boisdron, suit une pensée vivifiante qui se balade quelque part entre la parole et le chant, comme un hymne à la vie, à la nature et au corps qui s'épanouit. Les dessins sont pensés pour rendre compte de la dimension chorégraphique du spectacle, du corps en mouvement.

Ils sont réalisés au feutre-pinceau d'après croquis pris sur le vif lors d'une représentation du spectacle.




dimanche 12 octobre 2025

du raisin des bouquins : mercredi 22 octobre

 soirée complète


Après une première édition  l'an dernier, on réitère l'opération le 22 octobre avec l'épicerie la Berouette.

La libraire présentera quelques livres "coups de coeur" de la rentrée littéraire et Flore de la Berouette sa sélection de vins bio qu'elle déniche un peu partout en France. 

sur réservation au 02 41 42 92 14. mercredi 22 octobre à 19h30 dans l'épicerie, participation 5€


animation initiée par l'Alip, association des librairie indépendante en Pays de la Loire



vendredi 10 octobre 2025

là où tu vas - nouvelle bande dessinée d'Etienne Davodeau

 

La dernière bande dessinée de l’auteur raconte des histoires d’humains.

Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes touchées par des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur quotidien. Etienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise, qui est aussi sa compagne, de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. « Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles ».

Tout en conservant l’intimité des personnes ce sont des portraits que l’on découvre, les scènes sont parfois cocasses mais toujours respectueuses de l’humain.

J’ai aimé cette lecture car l’auteur relate des histoires simples de gens qui sont chamboulés par la maladie, c’est ce qui arrive chez de nombreuses personnes aujourd’hui et le regard du  dessinateur nous apporte un angle différent. C’est aussi intéressant de suivre le parcours d’un soignant, Françoise était d’abord infirmière et elle s’est formée  tout au long de sa vie pour faire ce qu’elle fait aujourd’hui, un métier qui lui correspond au mieux.

On retrouve dans ces dessins les personnages qui nous accompagnent depuis les Mauvaises gens ou  Lulu Femme nue, un dessin en noir et blanc qui est très reconnaissable.

C’est très touchant car ce livre c’est aussi un épisode de leur vie de couple et donc le plus intime de ses récits.

L’auteur et Françoise viendront à St Florent le Vieil pour une rencontre discussion le mercredi 3 décembre à 20h à l’auditorium invités par le réseau de lecture public de Mauges sur Loire et de ParChemins.


mardi 30 septembre 2025

samedi 4 octobre rencontre dédicace avec Pierre Davy

 

Le dernier ouvrage de l’auteur est consacré à la période de la première guerre à St Florent le Vieil, et plus particulièrement à une famille angevine, celle d’Emile Briant, poilu de 1912 à 1920.

L’auteur a travaillé autour de 700 lettres et cartes postales échangées dans la famille Briant pendant cette période de guerre. La correspondance nous détaille la vie quotidienne ou militaire. Ce témoignage multiforme montre un jeune conscrit découvrant la vie de caserne et son parcours en tant qu’adjudant.

La transcription du courrier est accompagnée de près de 150 documents iconographiques d’époque choisis dans la documentation de la famille.

Pierre Davy est  historien angevin, attaché aux hommes et à la vie quotidienne de sa région. A travers plusieurs ouvrages et articles, il participe depuis plusieurs années à conserver la mémoire. Un de ses derniers ouvrages « subir et maudire » était consacré journal d’Anne Massot 1940/1944, femme de la bourgeoisie de Saint Florent sous l’occupation.

Rencontre dédicace samedi 4 octobre de 15 à 18h. entrée libre




mercredi 24 septembre 2025

Festival LES PREFERENCES

 La 4ème édition du festival littéraire itinérant de la Maison Julien Gracq se déroule cette semaine du 23 au 28 septembre de Nantes à Angers et samedi et dimanche à Saint Florent le Vieil.

Rencontres, lectures performées, spectacles, lecture de paysage, exposition, balades en toues, dégustation de vins sont au programme.

De nombreux auteurs seront présents à cette occasion sous la houlette d'Antoine Mouton, directeur artistique.

La librairie sera présente :

jeudi 25 à Oudon (Château d'Oudon et café du Hâvre)

vendredi 26 à Ancenis (Chapelle des Ursulines et cinéma Eden) 

et samedi 27 et dimanche 28 dans l'enceinte de la Maison Julien Gracq

La librairie de St Florent restera ouverte pendant le festival au 1 rue Charles de Renéville sauf le dimanche. 




dimanche 14 septembre 2025

la maison vide - gros coup de coeur de lecture

 

Dans cet ample roman, l’auteur Laurent Mauvignier, nous raconte son histoire familiale. C’est la maison qui sert de témoin, elle fut de nouveau ouverte en 1976 par son père après plus de 20 ans de fermeture. L’auteur a 9 ans lorsqu’il la découvre. Il s’en est passé des choses dans cette maison dans le village de la Passée, quelque part au sud de la Loire en Indre et Loire. L’auteur remonte le temps de 1906 à nos jours et s’attache plus particulièrement  aux personnages féminins : Jeanne Marie, Marie Ernestine, Marguerite… Les personnages masculins sont aussi très intéressants comme Firmin ou Jules.

Cette traversée du siècle aborde l’évolution du monde rural, les effets retentissants des deux guerres sur le territoire, les vies différentes des propriétaires terriens, des métayers, des petites mains et des commerçants. L’auteur reconstitue l’histoire à partir d’un piano, des « Rougon- Macquart » de Zola, d’un cerisier, d’une commode centenaire et d’une médaille.

L’écriture de Laurent Mauvignier est précise, dense. On a envie d’avancer dans la lecture, de connaître la suite des épisodes familiaux et en même on a envie de ralentir et d’apprécier l’écriture pages après pages.

On imagine que l’auteur porte depuis longtemps ce livre, il y interroge le suicide de son père et suit le dessin sinueux des cicatrices transmises de générations en générations. Un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire, ce titre vient de recevoir le prix littérature Monde et est dans plusieurs listes dont le Goncourt.


samedi 30 août 2025

nouveautés

 Joie d'être libraire, on peut lire des nouveautés de la rentrée littéraire dès le mois de juillet, voici une première sélection de romans qui figureront en bonnes places sur les tables de la librairie.








dimanche 10 août 2025

C'est les vacances

 Petite pause pendant quelques jours, la librairie sera fermée du 11 au 18 août inclus, réouverture le mardi 19 après-midi.


Horaires ouverture à partir du 19 août

 

Mardi 19 et 26 : de 14h30 à 19h

Mercredi 20 et 27, vendredi 22 et 29 : de 9h30 à 12h30

et 14h30 à 19h

Samedi 23 et 30 : de 10 à 12h30 et 14h30 à 19h

Dimanche 31 de 15 à 19h

 -


vendredi 1 août 2025

coup de coeur de lecture : Cézembre - Hélène Gestern

 

Yann, professeur d’histoire récemment divorcé, quitte Paris pour s’installer à Saint-Malo dans la demeure de son enfance après la mort de son père. C’est face à l’île de Cezembre que sa famille, les Kérambrun, a vécu depuis de nombreuses années. Au début du  XXème siècle, ils ont fondé une compagnie maritime florissante. Yann n’a jamais voulu marcher sur les pas de son père et s’impliquer dans l’entreprise. En triant les archives familiales il va découvrir l’histoire cachée de ses ancêtres et mener son enquête.

Ce roman explore l’histoire de cette prestigieuse famille qui a fait les belles heures de la cité corsaire. Comme à son habitude l’auteur aborde des sujets assez familiers : les recherches généalogiques, l’attachement à des lieux, la photographie. Les romans d’Hèlene Gestern sont la plupart du temps construit comme une enquête, le lecteur est mis à contribution, il avance avec l’auteur. On retrouve les ingrédients de ses précédents livres « 555 », « l’odeur de la forêt » ou « eux sur la photo ». De bons romans à découvrir cet été et tous sortis en format poche.

J’ai aimé ce roman car on s’attache vite aux personnages et ceux qui connaissent Saint Malo auront le plaisir de déambuler sur le sillon et intramuros. C’est un bon roman à lire au frais pendant l’été quand tout bruisse autour de nous et qu’on souhaite être seule avec un bon bouquin.

éditions Folio




samedi 26 juillet 2025

coup de coeur de lecture : Chagrin d’un chant inachevé – sur la route de Che Guevara François-Henri Désérable – Gallimard

 

Le 29 décembre 1951, le jeune Ernesto Guevara pas encore devenu le Che  et son meilleur ami, Alberto Granado, débutent leur Voyage à motocyclette à travers l'Amérique latine sept mois et 8 000 kilomètres de route. Soixante-cinq ans plus tard, François-Henri Désérable suit leurs pas pour un voyage initiatique.  De Buenos Aires à Caracas, l’auteur nous entraîne dans une formidable traversée de l’Amérique du Sud. Cinq mois à moto, en stop, en bateau avec une seule contrainte, suivre au plus près l’itinéraire du Ché.

Ce récit de voyages est passionnant. Il nous fait mieux connaître le personnage de Guevara et nous plonge dans des pays aux habitants très attachants. On voyage avec l’auteur, on fait connaissance de personnages assez originaux comme  Victor Hugo, chauffeur de taxi. On a parfois peur car les rencontres ne sont pas toujours amicales. Enfin le  chapitre consacré à la découverte du Machu Pichu est construit de façon magistrale, on se croit dans un grand roman d’aventure.

Bref, on passe un bon moment et à la fin on a envie de partir et découvrir par nous-même les pays visités.

François Henri Désérable est le digne héritier d’un autre écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Dans son précédent récit il avait même utilisé une partie du titre d’un de ses livres les plus connus « l’usage du monde ». « L’usure du monde » racontait sa traversée en Iran. Il a aussi publié plusieurs romans.




vendredi 25 juillet 2025

samedi 26 juillet rencontre avec le dessinateur Benoît Lesne


 La Loire à contre-courant

Benoît Lesne expose actuellement son récit de voyage tout au long de la Loire de Nantes à Roanne. Il sera présent dans la librairie ce samedi pour une rencontre dédicace autour de son livre paru chez La Geste en mai dernier " La Loire à contre-courant", il nous fera découvrir ses originaux présents dans ses carnets de voyages.

de 11à 12h30 et 14h30 à 17h




mardi 8 juillet 2025

soirée autour du catalogue des modèles standards - Pascal Proust

 

Le catalogue des modèles standards

Découverte de cette édition originale par l’auteur Pascal Proust

Lectures par l’auteur et Philippe Mathé

 

Le catalogue des modèles standards présente, dans son édition 2060, une sélection de 45 sculptures contemporaines pour parcs et jardins inventées par Pascal Proust. Sculptures au sol, sculptures refuges, sculptures-abris, fontaines en verre et cités-sculptures, toutes semblent trouver leur place dans le genre utopique qui n’est pas sans rappeler les Folies de jardins du XIXe siècle. Ce catalogue associe sculpture et littérature.

Pascal Proust a sollicité des auteurs, autrices, pour certains, certaines, croisé.e.s lors de leur résidence à la maison Julien Gracq. En tous 43 auteurs, autrices, de différentes nationalités (Tchèque, Grecque, Marocaine, Suédoise, Indienne, Britannique, Américaine, Vietnamienne, Italienne et Française) ont répondu sur une sculpture de leur choix. Ils nous donnent à lire de courts textes mêlant les genres littéraires.

Pertinents, parfois drôles mais toujours extrêmement incisifs, ces textes nous entraînent dans un parcours philosophique, conférant à cet ouvrage la position, non pas d’un simple catalogue de sculptures mais d’un manifeste, un engagement pour un monde futur ou l’art dans toutes ses approches devient vecteur de pensées et un refuge pour l’imaginaire de chacun d’entre nous.

Le catalogue de La Manufacture des Archi-Sculptures Proust et Associés -Edition 2060 est édité chez aux éditions Club Samizdat

 

Mercredi 23 juillet à 19h dans la librairie – entée libre




 

vendredi 27 juin 2025

la Loire à contre-courant - Benoît Lesne

 

Après une carrière professionnelle dans le milieu de l’environnement, Benoît Lesne décide de se consacrer pleinement à sa passion pour le dessin. Passionné de nature, de paysage, de patrimoine, d’histoire locale, il oriente son travail naturellement vers l’exploration du pays nantais et de la Loire-Atlantique. Pour mieux partager son travail graphique, il l’accompagne de textes, se plongeant avec plaisir dans l’écriture et a déjà fait paraître des ouvrages chez plusieurs éditeurs.

Il participe de temps à autre aux rendez-vous des Urban Sketchers, à des expositions et des salons du livre.

Son dernier projet est consacré à la Loire. En 2021, Benoît Lesne décide de parcourir les rives de la Loire. Ne cherchant pas l'exploit sportif mais le plaisir de la découverte, fuyant les parcours trop fréquentés sur les chemins des jacquets, il part à pied de chez lui, à Nantes et suit simplement les rives du fleuve Loire à le recherche de sa source. Il prend  le temps d'apprécier paysages et rencontres, de visiter villages, églises, châteaux, de s'arrêter où bon leur semblait pour rêver, bouquiner et dessiner. Au cours de 900 kilomètres parcourus en 4 étapes, Benoît Lesne a croqué 160 dessins dans son carnet de bord. Ce sont des dessins à l’encre (feutre coloré), à l’encre de chine et brou de noix.

Son voyage fait l’objet d’un livre paru en mai 2025 chez la Geste éditeur « la Loire à contre-courant » et d’une exposition de croquis.

L’exposition est en place dans la librairie du 28 juin au 27 septembre. L’auteur sera présent le samedi 26 juillet pour une rencontre dédicace dans la librairie  de 11 à 12h30 et 14h30 à 17h.





 

vendredi 20 juin 2025

vendredi 13 juin 2025

coup de coeur de lecture

 

Lupita – Marie Sabine Roger – Calmann Levy

 

Certains romans ne sont pas faciles à raconter, il ne faut pas trop en dire pour laisser des surprises au lecteur. C’est le cas pour ce très beau roman « Lupita ». Joseph est un vieux monsieur qui vit seul avec Lupita dans leur modeste appartement. Il vit autour de ses souvenirs familiales, le prodigieux petit théâtre crée par son grand-père et Alba son grand amour. Tous les jours il arpente son quartier et les poubelles à la recherche d’objets abandonnés et divers matériaux pour créer plein de petits personnages.

Un soir, au retour de ses expéditions il fait la connaissance de sa petite voisine. Elle attend sa mère sur les marches du pallier du 3ème. A contrecœur, Joseph lui propose d’attendre sa mère chez lui. Pour la première fois depuis longtemps il va faire entrer de nouvelles personnes dans son habitation, et cette rencontre avec cette petite fille va transformer son quotidien et sa vie.

Une fois encore, Marie Sabine Roger évoque avec sensibilité et bienveillance la vie de gens simples qui n’ont pas eu que de belles choses dans leur passé. Cette belle histoire est aussi pleine de surprise, le lecteur découvre au fur et à mesure le passé de Joseph et de sa famille d’artistes. L’auteur s’est fait connaître par le roman « la tête en friche » adapté au cinéma il y a quelques années. Elle publie également pour la jeunesse et adolescents.

Un très beau roman à mettre dans toutes les mains.   




mercredi 11 juin 2025

coup de coeur de lecture

 

Cœur noir – Silvia Avalonne – Liana Levi

Emilia revient s’installer, après de nombreuses années hors du monde, dans les hauteurs d’un petit village de montagne italienne, à Sassaia. C’est la maison de sa grand-mère et elle souhaite vivre dans la solitude la plus complète. Une fois arrivée dans ce petit village elle découvre qu’elle n’est pas seule, la maison d’en face est habitée par Bruno, le maître d’école. Ils vont s’apprivoiser et on va découvrir qu’ils ont tous les deux quelque chose à cacher mais ne veulent pas faire tomber les masques.  Ils vont aussi faire jaser dans le petit village, de nouvelles arrivées ne sont pas toujours les bienvenues. Il faut attendre la toute fin du roman pour savoir ce qui est arrivé à Emilia et pourquoi elle a vécu plus d’une quinzaine d’années loin de son village d’enfance.

J’ai aimé ce roman et surtout l’atmosphère qui se dégage de ce lieu perdu dans la montagne. Les deux personnages sont plein de mystère et  la romancière tricote une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. C’est une belle histoire d’amour, de violence mais aussi de rédemption. Une grande tension se dégage de cette histoire  c’est bouleversant, intense et magnifique.

C’est le sixième roman traduit en français de cet auteur. Je recommande particulièrement son premier « d’acier », une très belle histoire d’amitié entre deux adolescentes, toujours en Italie. (Piccolo -  Liana Levi)

C’est un des gros coups de cœur de la rentrée littéraire 2025.



vendredi 6 juin 2025

coup de coeur de lecture - le duc

 

LE DUC – Mattéo Melchiorre – Editions Métailié

 

Vous n'oublierez pas de sitôt le duc de Cimamonte. Descendant d'une grande lignée de propriétaires dans une petite vallée de l'Italie, le personnage principal appelé "le duc", revient habiter à Vallorgana pour se retirer dans sa villa. Il est encore jeune mais il souhaite vivre loin du tumulte. Son arrivée va raviver bien des rancœurs et aussi faire remonter de vieilles histoires entre les habitants. On assiste plus particulièrement à l’affrontement de deux hommes, le duc et son plus proche voisin qui a connu les ancêtres du Duc et qui a de gros contentieux à leurs sujets. Une rencontre avec une jeune historienne locale va perturber sa tranquillité et l’obliger à étudier l’histoire de sa famille.

De nombreux personnages font vivre cette histoire mais le paysage a aussi une très grande importance. Ce sont des forêts à perte de vue, et c’est justement quelques hectares de bois qui sont au cœur de la querelle de voisinage.

 

J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman, c’est une ode aux habitants de la montagne, on a envie de partir avec le duc sur les sentiers qu’il arpente régulièrement. 

C’est le premier roman de cet auteur et ce duc doit lui ressembler fortement tellement il y a de la justesse dans ces mots et dans l’ambiance qui se dégage.

L'auteur nous parle de petites choses de la vie, de l'importance des corneilles, et de l'exubérance des forêts. Bref, on est conquis.



samedi 24 mai 2025

mardi 3 juin projection du documentaire "rupestres" avec Etienne Davodeau

 En septembre 2022, huit auteurs de bandes dessinées participent à une expérience inédite dans le Lot. Pendant dix jours, ils s'immergent dans les conditions de  vie de la préhistoire pour créer de l'art pariétal. Dans une grotte aménagée en champignonnière, proche du site préhistorique de Pech Merle, ils dessinent avec les techniques des artistes paléolithiques.

Cette aventure collective et créative explore les origines de l'art et révèle des découvertes aussi surprennantes qu'enrichissantes. 

Chloe Cruchaudet, Edmond Baudoin, Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert,  David Prodhomme, Pascal Rabaté et Troubs. participation de Marc-Antoine Mathieu. Film de Marc Azéma

projection du documentaire au cinéglonne à St Florent le Vieil

discussion avec Etienne Davodeau et dédicaces de "Rupestes" et "Pigments" édités chez Futuropolis

mardi 3 juin 20h30 - tarif cinéma




mercredi 7 mai 2025

mercredi 21 mai à 19h rencontre avec Frédérique Deghelt

 

Sauvageries – Frédérique Deghelt

 

Dans son dernier roman, Frédérique Deghelt, nous entraîne au bout du monde sur les traces de Taïna une indienne des Grandes Caraïbes. L’histoire commence lorsque les Espagnols débarquent sur l’île en 1492. Cette invasion va bousculer le peuple des Taïnos et surtout leurs traditions. Encouragée à écrire par un dominicain clairvoyant Taïna va raconter l’histoire pour ne pas oublier.

« Sauvageries » paru chez Actes Sud est un très beau roman d’amour et de combats qui peut faire écho au monde d’aujourd’hui.

Frédérique Deghelt est l’auteur de plusieurs romans chez Actes Sud, c’est la troisième fois que la librairie l’accueille.

Mercredi 21 mai à 19h : rencontre discussion



 

vendredi 2 mai 2025

Fermeture

 Fermeture exceptionnelle

pour raisons familiales 

vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mai 

Merci de votre compréhension 

dimanche 27 avril 2025

prochaine rencontre vendredi 16 mai avec Lomig

 

Rencontre avec Lomig, auteur de bandes dessinées


L'auteur est l'invité de l'Alip (association des librairies indépendantes en Pays de la Loire) dans le cadre de l'opération Jeunes en librairies. Il sera dans un collège de St Florent en début d'après-midi et à 19h dans la librairie.

Autodidacte, Lomig a d’abord aiguisé son trait dans le dessin humoristique. Ses histoires mettent en scène des individus englués dans les affres de la civilisation moderne.

Ces deux derniers ouvrages sont  parus chez Sarbacane "dans la forêt" et "au cœur des solitudes". Dans le premier il propose une adaptation du roman du même nom de J Hegland paru aux éditions Gallmesteir. Dans le second il met en scène le naturaliste américain John Muir.  L’histoire débute en 1867, John Muir a 29 ans et travaille dans une scierie. Un accident va presque le rendre aveugle. Totalement guéri, il décide de tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein sud à la rencontre de la vie sauvage. A l’aide d’une loupe et d’une presse botanique, il va parcourir des centaines de kilomètres de l’Indiana à la Floride.

Lomig travaille son dessin en noir et blanc, cela donne une richesse et un contraste fort et apporte beaucoup d’espace aux histoires. Il a vraiment le talent de magnifier la flore et de la rendre vivante.  Les planches époustouflantes rendent parfaitement compte de l’immensité des paysages américains.

 vendredi 16 mai

Dedicace de 18 à 19h et  Rencontre  discussion à 19h, librairie ParChemins.

Entrée libre.








vendredi 18 avril 2025

samedi 26 avril - fête de la librairie indépendante par les librairies indépendants

Aline Corbeaux expose actuellement ses photographies dans la librairie. Elle sera présente samedi 26 avril toute la journée et proposera des visites commentées à 11h et 15h. Elle dédicacera aussi son livre  «mes chemins enchantés» paru aux éditions la Cité des Livres, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h



Cette rencontre est  organisée dans le cadre de la fête de la librairie indépendante par les libraires indépendants. Cette manifestation est organisée chaque année fin avril, cet évènement est l’occasion de mettre en lumière la richesse, la diversité et l’engagement des librairies indépendantes partout en France, en Belgique et Suisse francophone. Un thème est mis à l’honneur, cette année il est consacré aux fantômes dans la littérature. Un joli objet livre sera donnée aux lecteurs du jour, dans la limite du stock disponible.




dimanche 6 avril 2025

JEUDI 17 AVRIL RENCONTRE AVEC DELPHINE BERTHOLON

 

Delphine Bertholon est une romancière et scénariste française. Après des études de lettres (hypokhâgne, khâgne, licence et maîtrise), elle se destine au professorat, mais y renonce pour se consacrer à l'écriture.

Elle a publié de nombreux ouvrages en littérature adulte chez Lattès et pour un public d’adolescents chez Albin Michel et Flammarion

Son dernier roman « la baronne perchée » vient de paraître aux éditions Buchet Chastel.

 

Un briquet pour le feu, des provisions, des vêtements, de l'eau. Alors que ses camarades prennent la route des vacances, Billie a décidé de prendre le large. Inspirée par sa lecture du Baron perché, elle s'installe dans une cabane au milieu des arbres, dans un parc d'accrobranche désaffecté face à l'océan. Que fuit-elle ? Elle ne le sait pas bien elle-même. Sans doute, l'indifférence de Léo, son père, enfermé dans le chagrin. Quand ce dernier découvre la disparition de sa fille, il ne sait par où commencer, tant le fossé entre eux s'est creusé. Alors que Billie attend, dans son refuge de feuilles, elle est approchée par un inconnu, qui la cherche pour d'autres raisons. Avec la sensibilité et le souffle qui caractérisent son écriture, Delphine Bertholon signe avec La Baronne perchée une ode à l'énergie de la jeunesse et un émouvant roman sur nos racines, qu'elles nous portent ou nous enferment.

 

Jeudi 17 avril à 19h dans la librairie. Rencontre discussion




samedi 5 avril 2025

"nos voisins, les sauvages" photographies d'Aline Corbeaux

  

A partir de photographies réalisées en totalité dans le département de la Loire Atlantique, l’exposition d’Aline Corbeaux nous fait découvrir la nature qui nous entoure. Hérons, salamandres, cigognes, libellule, castors... Aline Corbeaux, écologue-naturaliste et photographe, nous invite à changer de regard sur ces espèces que l'on connaît, et à découvrir celles qu'on ne voit pas.

On retrouve aussi ses photographies dans un livre paru en 2024 chez La Cité des Livres.  Au fil des saisons, elle rédige des chroniques issues de ses expériences personnelles de sorties naturalistes. Ses observations pleines d'humour et de sensibilité sont un véritable manuel de savoir-vivre avec la nature, comme une autre manière de porter un regard au monde vivant qui nous entoure. En quête d'un émerveillement local, Aline Corbeaux nous emmène en forêt, sur les chemins ou les estuaires pour découvrir la richesse du monde sauvage.  Un ouvrage mêlant photographies et textes pour s'émerveiller des espèces locales.

 

                                            Chardonneret élégant

Exposition du 4 avril au 1er juin – Librairie ParChemins

Rencontre dédicace avec la photographe samedi 26 avril journée

                                            Rosalie des Alpes

vendredi 21 mars 2025

il reste quelques jours pour voir l'exposition Papier

 L'exposition Papier de Françoise Barré est prolongée et se terminera le dimanche 31 mars.




vendredi 21 février 2025

L’Anjou qui chante. Veillées de chansons d’Anjou par Ellebore et ses invités-ees

COMPLET


On entend souvent dire qu'il n'y a pas de musique traditionnelle en Anjou. Pourtant un répertoire de danses et de chansons existe et il est aussi riche que dans les autres régions de France. Il est simplement méconnu et trop peu valorisé. Aujourd'hui, un manuscrit conservé à la Bibliothèque d'Angers donne l'occasion de constater la richesse d'un répertoire recueilli vers 1900 par Anatole-Joseph Verrier, ce vieux professeur du Lycée David-d'Angers qui a collecté 211 chansons traditionnelles restées inédites.

Les musiciens de l'association Ellébore sont bien connus en Anjou pour leurs qualités de chanteuses ou de chanteurs traditionnels. Leurs précédents spectacles sur les mariniers de Loire, la guerre de 14-18  ou la musique médiévale les ont menés aussi vers des créations collectives « Angers en Chansons », « les Ardoisières en Anjou ». Ils ont déchiffré les chansons du manuscrit Verrier et en  proposent des interprétations a capella ou accompagnées d'instruments traditionnels (vielle à roue, accordéon, muse au sac, guitare).

Participer à la veillée, c'est passer un bon moment pour chanter ensemble : facile... puisque beaucoup sont des chansons « à répouner » !

 


Jeudi 13 mars à 20h.

Réservation obligatoire, petite jauge. Participation au chapeau - 02 41 42 92 14 


mardi 11 février 2025

PhiloChemins - mercredi 19 février

 COMPLET 

Un rendez-vous pour réfléchir, penser, cheminer, partager ses idées autour d’un thème comme le bonheur, le langage, la nature, le courage. Tout cela dans un cadre bienveillant et convivial. Le thème sera révélé le soir même.

Nul besoin de connaître les concepts des grand(e)s philosophes pour participer
Animation par Muriel Proust formée aux ateliers philo depuis 2017.

Mercredi 19 février à 19h. Participation 5€ (sur réservation) , groupe limité à 11 personnes

vendredi 31 janvier 2025

samedi 15 février matin : Atelier autour du papier avec les éditions La Marge

 

Dans le cadre de l’exposition photographique de Françoise Barré « papiers », les éditions la Marge, installées à Angers, propose un atelier d’illustration de couverture.

Découverte du conte "Concepción", la petite fille qui ne voulait pas naître  et fabrication d'un livre artisanal de A à Z à partir de matériaux de récupération, à la façon des « cartoneras » avec illustration personnalisée de la couverture puis initiation à la reliure japonaise.
Chacun repartira avec sa production.

A partir de 8 ans, idéal à faire parent/enfant (d’autres histoires seront proposées dans ce cas). Participation 15€ par personne (livre inclus et matériel ). Atelier limité à 8 personnes, réservations au 02 41 42 92 14.

Samedi 15 février à 10h (durée 2h)







samedi 25 janvier 2025

rencontre avec mon auteur du bout du monde : Robert Seethaler

Rencontre  avec mon auteur du bout du monde :Robert Seethaler


Deuxième rendez-vous avec un auteur que j'apprécie particulièrement, vivant à l'étranger ou écrivant dans une  langue étrangère. Il ne sera pas là mais pendant ce temps convivial nous découvrirons son écriture et ses romans.  Philippe Mathé du BiblioThéâtre nous fera entendre des extraits de ses romans.

Robert Seethaler est d’origine autrichienne, il vit actuellement à Berlin. Il a publié 5 romans aux éditions Sabine Wespieser, dont « le tabac Tresniek » et « le café sans nom ».

Découverte de l'auteur, vidéos, enregistrements et lectures de textes par Philippe Mathé du BiblioThéâtre.

https://www.swediteur.com/auteur/robert-seethaler/ 

mercredi 5 février à 19h  dans la librairie. Réservation conseillée au 02 41 42 92 14